Le vinaigre de cidre ou le miracle de la double fermentation
Le vinaigre de cidre est la définition même de l’alicament : un aliment si complet, vertueux et concentré qu’il peut être consommé pour ses seules propriétés diététiques et santé. Les bienfaits de ce condiment du quotidien sont nombreux, et connus depuis des millénaires ! Dans cet article, nous allons voir comment on fabrique ce vinaigre de pommes, ce qu’est “la mère du vinaigre”, comment bien le choisir et surtout quelles sont ses vertus. En avant !
Qu’est-ce que le vinaigre de cidre ?
Le vinaigre de cidre est le fruit d’une double fermentation du jus de pommes à cidre. La première se fait sous l’action des levures pour obtenir le cidre et la seconde, sous l’action de bactéries dites “acétiques” qui vont transformer l’alcool du cidre en acide acétique. Et hop, voici un magnifique “cidr’aigre” ou “vinaigre de pomme” !
Vous avez sans doute déjà entendu parler de “la mère du vinaigre”. On en dit souvent, à tort, qu’il s’agit d’un champignon… Point du tout : la “mère” est un résidu, un dépôt, une pellicule gélatineuse constituée de cellulose (et d’autres micro-organismes) qui se forme en surface du liquide sous l’action des bactéries acétiques. On la nomme en latin Mycoderma aceti, littéralement “peau de l’acide” (sources).
Un aspect trouble ou les petits filaments cuivrés que vous pouvez parfois observer dans votre bouteille de vinaigre de cidre non pasteurisé sont les premières manifestations de l’apparition de la mère du vinaigre. Ils n’altèrent en rien la qualité du produit et sont même de bonne augure car ils attestent de la non-pasteurisation du vinaigre et donc de son caractère vivant et riche en nutriments ! Cette mère peut évoluer en un disque gélatineux compact si le vinaigre reste statique sur une longue période.
Quel est le meilleur vinaigre de cidre ? Voici une question difficile, car tout dépend des goûts de chacun, et surtout de l’usage qu’il souhaite en faire. Car le vinaigre de pommes est un produit autant apprécié en cuisine qu’en diététique ! En cuisine, les vinaigres de pomme les plus savoureux seront ceux fabriqués de façon artisanale et non pasteurisés. Le produit parfait est un vinaigre de cidre fermier bio, non pasteurisé, non filtré, et, s’il peut avoir séjourné en fût de chêne tel un grand cru, c’est un condiment de premier choix !
DES RECETTES AU VINAIGRE DE CIDRE
Huumm, des recettes au vinaigre de cidre ! Le vinaigre de pomme s’illustre en cuisine au cœur de nombreuses recettes, bien au-delà de l’iconique vinaigrette au vinaigre de cidre ! Parmi les préparations les plus fameuses, on trouvera le poulet au vinaigre de cidre cuisiné en cocotte ou encore les courgettes au vinaigre de cidre et les tomates cerises au vinaigre de cidre, ces deux dernières étant travaillées en pickles.
Vinaigre de cidre : mille bienfaits pour votre pomme
Les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme sont nombreux et réputés, et ce, depuis plusieurs millénaires (on parle de 5000 ans, au moment même où le cidre est apparu) ! Les vertus du vinaigre de cidre pour la santé et ses effets sur le corps, sont à n’en point douter, le motif premier de sa grande popularité. Un vrai remède de grand-mère, à beaucoup de tracas !
En effet, le vinaigre de cidre bio et non pasteurisé est un concentré de bienfaits. Un véritable alicament qui agit sur la perte de poids (il fait baisser le taux de lipides et permet d’augmenter la sensation de satiété), régule le taux de sucre dans le sang, aide à combattre le mauvais cholestérol, apporte des antioxydants, stimule la digestion et agit sur la santé de la peau et des cheveux (en usage externe, il permet aussi de démêler et faire briller les cheveux).
Cet élixir est donc riche en acide acétique, qui a pour effet de faciliter la dégradation des protéines et graisses et ainsi faciliter la digestion, mais aussi des quantités importantes de polyphénols et de minéraux : calcium, potassium et phosphore. Boire du vinaigre de cidre chaque jour, à raison d’une cuillère à soupe diluée dans un verre d’eau, à jeun, permet de profiter de façon optimale de ses qualités.
Les propriétés du vinaigre de cidre ont même inspiré un produit 100% dédié à un usage diététique : c’est le vinaigre de cidre Archie. Issu de pommiers cultivés en agriculture biologique en Normandie, ce vinaigre de cidre avec la mère a été développé de façon à maximiser la quantité de bons nutriments que la double fermentation d’un jus de pomme peut offrir.
Santé !
LE MEILLEUR DU CIDRE
Une sélection de 6 cidres choisis par une cidrologue pour se faire plaisir à soi ou à un proche.