Achetez votre cidre en circuit-court
Du cidre respectueux de la terre, des saisons et du travail humain
Tous les Cidres
Notre sélection de cidres artisanaux
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Qu’est-ce que le Cidre ?
Le Cidre est “une boisson fermentée à base de moût de pommes”. La France abrite plus de 500 producteurs artisanaux et est le premier verger d’Europe. En somme, le cidre ça nous connaît ! Bien plus avec quatre AOP, des méthodes de productions variées, des terroirs distincts et plus de 2000 variétés de pommes à cidre, il n’existe pas du cidre mais DES cidres.
Pourquoi acheter du cidre artisanal ?
Longtemps cantonné à la galette des rois et aux crêpes, le cidre est majoritairement perçu comme une boisson industrielle. De fait, 86% des cidres sur le marché sont produits industriellement. Cela est, en général, synonyme de cidres coupés à l’eau, produits à partir de moûts congelés ou concentrés, rectifiés avec des colorants ou des arômes, pasteurisés et gazéifiés. Et les 14% restants ? Il s’agit des petits producteurs artisanaux ou fermiers que vous rencontrerez sur Calyce. Tous travaillent avec des pommes et uniquement des pommes ! Des cidres 100% pur jus, sans correcteurs, parfois effervescents naturellement ou non pasteurisés, ils sont au plus proche de la nature. D’ailleurs, saviez-vous que le cidre est un produit à haute valeur environnementale ?
Quelle est la différence entre cidre doux, demi-sec, brut et extra-brut ?
Le cidre doux est léger, fruité et peu alcoolisé, moins de 3% du fait d’une courte fermentation et d’une teneur en sucres résiduels supérieure à 35g/l. Avec ce cidre, la pomme prédomine, il s’accorde parfaitement avec les desserts.
Le cidre demi-sec se trouve à la frontière du doux et du brut. Entre 3 et 4,5% d’alcool et 28 à 42g/l de sucres résiduels, il garde une pointe de douceur et de fruité que l’on apprécie tant. Il s’accorde particulièrement bien avec les plats sucrés-salés.
Le cidre brut est peu sucré et plus charpenté après une fermentation de quelques mois et une
teneur en sucres résiduels de moins de 28g/l, il est idéal avec des viandes blanches ou du poisson. n’ont pas à être jolies alors qu’elles seront pressées.
Enfin, le cidre extra-brut est le plus sec de tous avec moins de 18 g/l de sucres résiduels et plus de 5,5% d’alcool. A table, il est l’allié idéal des huîtres !
Parce que vous en parlez le mieux
Vos (plus beaux) Avis 💛
Dégustez avec nous !
Abonnez-vous à la newsletter !
Contactez l'équipe Calyce !
Besoin d'un renseignement ?
Cidres artisanaux
de qualité
100%
pur jus
Agriculture
bio ou raisonnée
En direct producteur