C’est la fin de l’été
COLLECTION “Sur la plage abandonnée”
Et voilà, on a remballé les serviettes, le farniente et les châteaux de sable… Les jours raccourcissent et l’automne pointe le bout de son nez. L’occasion pour respirer une dernière fois les embruns de ces cidres côtiers et pourquoi pas, accompagner un verre de cidre des derniers fruits de mer de la saison ?
En vous souhaitant une très belle rentrée, quoique déjà bien entamée.
Découvrez les cidres de Septembre
01
Cidrerie du Pays d’Auray
A Locoal-Mendon, au cœur du Golfe du Morbihan, la famille Maho produit du cidre depuis 8 génération. Yves Maho a reprit l’exploitation familiale en 2019 avec une idée en tête : donner un nouveau souffle à cette cidrerie ancestrale. Le cidre fermier Brut lui, reste bien ancré dans l’histoire de la famille : son assemblage est le même depuis le grand-père d’Yves. Un cidre fruité, légèrement végétal avec des notes d’herbes fraîchement coupée.
02
L’Apothicaire – Demi-Sec
Matthieu Huet est pharmacien de formation. En 2018, Il a troqué sa blouse pour des dreads et sa boutique pour un hangar réhabilité en cidrerie à Clohars-Carnoët. C’est dans sa ville natale du Sud-Finistère qu’il a décidé de créer ses cuvées. Véritables œuvres d’art visuelles et gustatives grâce aux artistes (pour les étiquettes) et au terroir d’exception que lui offre la Cornouaille (pour les pommes).
La cuvée demi-sec l’un de ses premiers terrains de jeu, est fruité, légèrement épicée avec beaucoup de corps. Une belle entrée en matière pour découvrir l’univers de Matthieu !
03
Mūrbūdu – Pussaldais
Ce ” Sidrs Pussaldais”, cidre demi-sec en Letton est la création de la cidrerie Murbudu, première cidrerie Lettonienne. Dans ce pays où la population redécouvre cette boisson, Paul et son équipe donnent le “la”. Ils s’amusent, expérimentent et redonnent vie aux variétés de pommes ancestrales de la Lettonie. Ce cidre demi-sec aux arômes floraux, et notes de pomme verte et de poire en est le parfait exemple.
04
Le Domaine des 5 Autels – Cuvée Claude
La famille Pitrou est parfois décrite comme une famille d’idéalistes un peu fous. De fait, Maurice, le grand-père fait parti des premiers producteurs à avoir dit non à la généralisation des pesticides sur son exploitation dans les années 60. Le Domaine des 5 Autels sera l’un des premiers à bénéficier du label bio. Aujourd’hui c’est Thibault, le petit-fils qui est garant de cet héritage : ” entreprendre pour préserver”. Au nez, la cuvée Claude est florale. L’équilibre se fait entre amertume et sucrosité. Le tout, ponctué d’une pointe d’acidité pour la fraîcheur.
0 commentaires