Le cidre doux : petits degrés, grand fruité
Le cidre doux est celui qui bénéficie du plus petit temps de fermentation : 3 mois environ. Le cidre brut, lui, fermentera durant 5 mois environ. Le cidre doux est de ce fait le moins alcoolisé et le plus fruité de la gamme. Découvrons ses secrets.
Cidre doux ou brut : quelle différence ?
Toute la différence entre un cidre doux et un cidre brut réside dans leur temps de fermentation. Plus le temps de fermentation sera grand, plus les levures contenues sur les pommes auront le loisir de consommer le sucre pour le transformer en alcool. Le cidre doux est ainsi le moins alcoolisé et le plus sucré de la gamme.
Du fait de son temps de fermentation court, le cidre doux est celui qui offrira les saveurs les plus fidèles à celles d’un fruit frais. Bien qu’il s’agisse en grande partie de pommes à cidre (qui sont plus acides, amères et tanniques que nos pommes à dessert !), on retrouve encore beaucoup de leur sucre et de leur fruité dans le cidre doux. Sucré, léger et peu alcoolisé, c’est le cidre de prédilection pour accompagner les desserts.
Avant le cidre doux, c’est le jus de pommes à cidre ! Entre le cidre doux et le cidre brut, nous trouvons le cidre demi-sec. Et après le brut, il y a encore l’extra brut… Pour mettre un peu d’ordre dans ces différentes dénominations et comprendre comment elles s’articulent entre elles, voici un petit récapitulatif.
CIDRE DOUX
- TEMPS DE FERMENTATION : environ 3 mois
- TAUX D’ALCOOL : moins de 3%
- TAUX DE SUCRES RÉSIDUELS : taux de sucre mini 35 g par litre (42 pour un cidre bouché doux)
CIDRE DEMI-SEC
- TEMPS DE FERMENTATION : environ 4 mois
- TAUX D’ALCOOL : entre 3% et 4,5%
- TAUX DE SUCRES RÉSIDUELS : taux de sucre entre 28 et 42 g/l
CIDRE BRUT
- TEMPS DE FERMENTATION : environ 5 mois
- TAUX D’ALCOOL : autour de 5%
- TAUX DE SUCRES RÉSIDUELS : taux de sucre inférieur à 28 g par litre
CIDRE EXTRA-BRUT
- TEMPS DE FERMENTATION : environ 6 mois
- TAUX D’ALCOOL : plus de 6%
- TAUX DE SUCRES RÉSIDUELS : taux de sucre inférieur à 18g par litre
Les meilleurs cidres doux
Choisir un cidre doux
La mention “100% pur jus” vous garantit un cidre élaboré à partir de pommes fraîches pressées. En l’absence de cette mention, vous pourriez avoir affaire à un cidre fabriqué à partir de moût concentré ayant été dilué ou rectifié, donnant un produit final un peu moins qualitatif. C’est le mode de production prévalent des cidres de grande marque telles que Val de Rance ou Loïc Raison.
Le cidre doux Kerisac (ainsi que le reste de la gamme, d’ailleurs), est produit à base de pur jus. Avec un peu de chance, vous retrouverez cette cidrerie en supermarché où que vous soyez en France. Nous vous la recommandons donc en priorité pour boire un cidre de qualité si les cidreries artisanales sont rares là où vous vivez.
Déguster un cidre doux
Nous avons eu la chance de déguster un cidre doux en très belle compagnie ! Charlotte et Camille, nos deux expertes ont passé au crible le cidre doux Le Guillevic (un cidre monovariétal issu de la pomme du même nom) de la cidrerie bretonne Sorre. Voici ce qu’elles nous en disent :
Ce cidre doux à 2% d’alcool présente une robe jaune pâle animée d’une bulle fine. Au nez, il exprime des parfums de pomme cuite caramélisée et de biscuit beurré. En bouche, l’attaque est franche sur une acidité mordante ; du végétal et de la pomme verte se font sentir. On ressent également la vanille et d’autres épices. Une pointe de salinité apparaît avant d’évoluer vers une finale vanillée.
La box Calyce
Du cidre artisanal livré chez vous chaque mois