fbpx
poire cidre de poire

Le poiré, on en boirait sans compter !

Le poiré, qui n’est autre qu’un cidre de poire, est l’alternative délicieuse au jus de pomme fermenté. Véritable étendard d’un savoir-faire séculaire, le poiré normand AOP est synonyme d’excellence. Preuve en est, on le surnomme même le “champagne normand !”.
Aujourd’hui on s’intéresse à ce doux nectar fermenté, plus rare que le cidre, mais qui mérite tout autant notre attention, si ce n’est plus, si l’on considère qu’il est temps de lui restituer tous ses honneurs…

Aux origines du poiré

Dans les indices qu’ils nous ont laissés, les hommes préhistoriques mentionnent la consommation de poires issues du “poirasse” sauvage, l’espèce primitive avant domestication et croisements du futur “poirier” par l’Homme.

Les Gallo-Romains en faisaient du “piracium” (le 1er poiré de l’Histoire) dès le 4ème siècle. L’arrivée des pommes à cidre en Normandie datant des grandes migrations des baleiniers basques au 12 ème siècle, on en comprend que l’histoire du poiré est bien plus ancienne que celle du cidre en Normandie !

Au 16 ème siècle, le poiré est tenu en très haute estime, parfois même plus que le vin. Alors que le peuple boit du cidre de pommes, la noblesse se réserve le luxe du poiré…

Si le poiré, tout comme le cidre, est produit en de nombreux endroits en Europe et dans le monde, en France, c’est bien le poiré normand qui a la côte ! Et ce n’est pas que par chauvinisme ou par facilité : il faut avouer que cette région excelle en la matière, et ce depuis des siècles…

poire cidre l'herminette
fleur poirier
poire domfront

Domfront, berceau du Poiré

Un savoir-faire protégé

Le Poiré (et non “la poirée”, qui elle est un légume !) est le résultat de la fermentation alcoolique de jus de poires à poiré. Il est l’une des boissons naturelles effervescente les plus délicates et rares. De fait, les poiriers demandent un terroir (sol et climat) spécifique à leur épanouissement. Ils trouvent leurs conditions idéales de culture dans la Manche, la Mayenne, l’Ille et Vilaine, le Loir et Cher, le Pays de Bray Picard et surtout, dans l’Orne Domfrontais.

Un terroir favorable

La fabrication du Poiré est inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de la France depuis 2019. Le Domfront bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2002. Il abrite 18 poiriculteurs garants de la préservation d’arbres parfois centenaires et de leur savoir-faire, sur 120 hectares de vergers. Un savoir-faire unique au monde, un minimum pour obtenir celui que l’on surnomme “Champagne Normand” !

Un pommier à cidre pourra commencer à produire à partir de sa cinquième année. C’est en moyenne le double pour les poiriers.

Une variété star

Ces vergers de poiriers, également nommés “poiraies”, abritent essentiellement la variété “Plan de Blanc” : c’est elle la reine du poiré ! Elle présente un équilibre sucré-acide et une pointe d’astringence, tout en élégance et complexité. Pour mériter son label “AOP” Domfront, le poiré doit obligatoirement comporter à minima 40% de cette variété dans son assemblage. En complément, on trouvera les variétés Gaubert, Fosset, Vinot, Pommera, ou encore Plant Roux.

Ce cidre de poire se déguste dans un verre à vin ou un verre à champagne, soit frappé, soit autour de 9°C selon son profil aromatique. Il se sert à l’apéritif (il fait des merveilles en cocktails !) ou encore avec des poissons blancs, huîtres, viandes caramélisées, ou des gâteaux au chocolat.

verre de poiré
poires à poiré
poire pacory

Cidre et poiré fermiers

Tout comme pour le cidre fermier, le poiré fermier doit être produit sur une même exploitation à partir des fruits de la ferme. Il se doit d’être “pur jus” ; il est très généralement non pasteurisé.

Déguster le poiré

Le poiré présente une robe jaune pâle et une effervescence des plus fines. Les poirés peuvent s’exprimer sur des notes florales, d’agrumes, de fruits exotiques, ou encore des parfums pâtissiers des plus gourmands de type pâte d’amande, de beurre cuit et de brioche. Côté degré d’alcool, les poirés titrent généralement à hauteur des cidres doux et demi-sec à savoir autour de 3 ou 4%, et avec des teneurs en sucre à peu près égales.

Pour choisir un bon poiré français, assurez-vous qu’il soit “pur jus” et non pasteurisé. L’”AOP Domfront” vous garantit un poiré authentique, élaboré dans la plus pure tradition du terroir qui l’a vu naître. Par exemple, la Ferme de l’Yonnière dans de domfrontais produit des poirés normands, dont certains en monovariétal, au profil d’une complexité exceptionnelle. Un must pour s’initier en rentrant par la grande porte !

LES MEILLEURS CIDRES DANS UNE BOX MENSUELLE

Pour aller plus loin :

On vous dit tout sur le cidre brut et extra-brut.

À propos de Calyce

Bienvenue sur le blog Calyce, dédié à la révolution cidricole ! Retrouvez ici nos articles rédigés par des expertes en la matière : histoire, types, fabrication ou encore évolutions, l'univers du cidre n'aura bientôt plus de secrets pour vous. Bonne lecture, et excellentes dégustations !

1